M. Maël de CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère a participé au Conseil d’administration de l’UDAF29 le 22 février 2024
L’UDAF du Finistère (Union Départementale des Associations Familiales) accueillait le 22 février 2024 pour la première fois en séance de son Conseil d’administration le Président du Conseil départemental en la personne de Maël de CALAN.
Sollicité sur les orientations du Conseil départemental dans les domaines du handicap, de la protection de l’enfance, du grand âge, Monsieur DE CALAN a pu rappeler les objectifs fixés depuis le début de son mandat dans ces différents domaines et leur niveau d’engagement parfois contrarié par les contraintes budgétaires ou le déficit d’attractivité des métiers concernés.
Également interpelé sur la problématique du logement, il a pu rappeler les limites des compétences du Conseil départemental en la matière tout en précisant le soutien apporté à Finistère Habitat pour le logement social depuis 2 ans. Il a aussi clairement affiché la volonté du département de contrôler le développement de l’habitat touristique et l’augmentation du nombre de résidences secondaires en rappelant l’invitation faite aux maires des communes concernées pour revoir le montant de la taxe d’habitation sur ce type d’habitat.
Le Président de l’association en charge de la représentation des familles finistériennes, Monsieur René ABGRALL, a pu remercier Monsieur de CALAN pour sa présence et la sincérité des échanges intervenus.